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Caractéristiques générales de l’instrument

Le radar KuROS est un radar à impulsion, en bande Ku. Le système utilise deux antennes l’une visant proche de la verticale (10 à 14° selon les campagnes), l’autre autour de 40°. La première est appelée « Low Incidence antenna » ou « LI antenna », la seconde « Medium Incidence » ou « MI antenna »

Les deux antennes balayent en azimut autour de l’axe vertical. Chacune illumine la surface marine avec une empreinte au sol de plusieurs centaines de mètres pour les altitudes d’utilisation recommandées pour KuROS (2000 à 3000m). La résolution du radar (environ 1.5m pour antenne 10°, 5 m pour antenne 40°) permet d’accéder au coefficient de rétrodiffusion radar (section efficace normalisée) avec une résolution dans l’axe de visée d’une dizaine de mètres.

La photo 1 illustre l’avion ATR42 et la localisation de la trappe de visée sous le fuselage. La photo 2 illustre les deux antennes (technologie antenne réseaux) montés dans la trappe, dans la configuration des campagnes de 2013 : les deux antennes visent à travers un hublot de quartz.

Photo 1 : Avion ATR2


Photo2 : Antennes KuROS montée dans le fuselage avion, dans la configuration 2013 (derrière hublot)

Le schéma de la Figure 1 illustre la géométrie d’observation.

Figure 1 : Géométrie d’observation du radar KuROS :la tache au sol de chacune des antenne (LI et MI) y est schématisée. En insert : échantillonnage au sol vu deu dessus pour une incidence moyenne de 14°, une altitude de vol de 2000m, une vitesse de rotation de l’antenne de 4t/min et une vitesse de déplacement de l’avion de 100 m/s

Les caractéristiques précises correspondant à la campagne de 2013 sont décrites dans l’article Caudal et al (2014).

Suite au constat de perturbations importantes du digramme d’antenne par la collerette de fixation du hublot (noir sur la photo), le système a été modifié en 2015 pour permettre une visée directe sans hublot (dans environnement hors zone pressurisée avion).

Par rapport aux caractéristiques données dans l’article Caudal et al, 2014 et qui se rapportent à la configuration de 2013, quelques modifications ont été effectuées en 2015, avec notamment de nouvelles antennes (ouvertures modifiées), une nouvelle implémentation de ces antennes (disparition du hublot) et l’incidence moyenne de l’antenne LI modifiée (autour de 14° en 2013 et de 10° en 2015).